Dévoiler les secrets de la radio FM à l'aide des analyseurs PROMAX
La radio numérique est disponible de nos jours dans de nombreux pays, mais la radio FM analogique est toujours parmi nous ... et pour les années à venir. Alors, comment fonctionne la stéréo FM? Que peut-on mesurer sur ces signaux? Nous allons mieux comprendre tous ces sujets en utilisant l'analyseur FM avancé des analyseurs de spectre PROMAX.
Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un canal FM ?
Un canal FM est, en fait, un multiplex (MPX) contenant ces sous-porteuses :- Sous-porteuse L+R :Somme des canaux gauche et droit. C'est ce que nous écoutons dans les récepteurs FM mono.
- Pilote stéréo :Sa présence indique un canal stéréo et permet également de régénérer les porteuses des deux sous-porteuses suivantes.
- Sous-porteuse L-R :Soustraction du canal gauche et droit. En combinant cette information avec la sous-porteuse L+R, les récepteurs FM stéréo peuvent restaurer les deux canaux audio.
- Sous-porteuse RDS :Informations numériques sur le canal pour les récepteurs compatibles.
- Services SCA :Réservés à l'encodage des informations de plusieurs manières pour les applications professionnelles ou payantes.
Comment afficher les sous-porteuses FM ?
Le multiplex FM (MPX) a une bande passante de 100 kHz. Nous pouvons afficher l'emplacement des porteuses à l'aide de la fonction MPX Spectrum des mesureurs de champ PROMAX :- Sous-porteuse L+R.
- Pilote stéréo.
- Sous-porteuse L-R.
- Sous-porteuse RDS.
- Services SCA.
Dans cet article, nous utilisons l'option d'analyse FM avancée des analyseurs RANGER Neo. Les analyseurs PROMAX, avec des fonctionnalités évolutives dépendantes du modèle, sont destinés à la fois aux installateurs et aux autorités chargées de la surveillance du spectre RF.
RECEVOIR UN DEVISMesures avancées sur les signaux radio FM stéréo
L'écran suivant montre en un coup d'œil les niveaux des canaux gauche et droit et le niveau de chacune des sous-porteuses mentionnées (L+R et L-R) :
Mesures de la déviation des sous-porteuses radio FM
La partie inférieure de l'écran affiche la mesure élémentaire du signal/porteuse et les variations de fréquence de tous les pilotes qui constituent le multiplex FM (MPX).
C'est quoi la variation de fréquence et pourquoi devons-nous la mesurer ?
FM signifie modulation de fréquence. Cela signifie que les informations sont codées en modifiant la fréquence du signal : augmentation et diminution de la fréquence porteuse dans certaines limites. Cette variation est la déviation de fréquence.
Un excès de déviation (c'est-à-dire une porteuse dont la variation en fréquence est excessive) peut produire des interférences dans deux canaux adjacents. On peut éviter ce problème en imposant certaines limites d'écart que les radiodiffuseurs doivent respecter. Par conséquent, les autorités RF doivent mesurer l'excès de déviation et disposer d'un analyseur capable de mesurer la déviation FM pour toutes les porteuses.
L'analyseur peut afficher des histogrammes selon les normes TU-R SM.1268-2 et TU-R SM.1268-4.
Dans l'écran précédent, nous pouvons voir un histogramme comme exemple de la norme ITU-R SM.1268-2 : La couleur jaune représente le nombre d'échantillons au total ayant atteint une certaine déviation de fréquence. En vert (cumulatif), combien ont dépassé un écart donné.
Utilisation de l'analyseur comme station de surveillance de la déviation FM
La fonction webControl des analyseurs PROMAX permet non seulement de contrôler à distance les appareils, mais également de surveiller les signaux et d'envoyer des alarmes par e-mail en fonction de seuils de qualité définis par l'utilisateur.
Le webControl est une fonction gratuite incluse en standard dans tous les analyseurs RANGER Neo+ et supérieurs et augmente leurs fonctionnalités : cela permet d'utiliser les appareils non seulement comme instruments de terrain mais aussi comme équipements de laboratoire avec des capacités de contrôle à distance complètes ou comme stations de mesure déportées dans des locaux fixes ou emplacements mobiles.
Analyser les écarts de chaque porteuse MPX à l'aide de la télécommande des analyseurs PROMAX
PROMAX est une entreprise leader dans la fabrication de systèmes de test et mesure et d’équipements pour broadcast et distribution de signaux TV. Notre gamme de produits inclut des appareils de mesure pour réseaux câblés TV, télévision par satellite, broadcast, wireless et fibre optique. Des analyseurs FTTH et GPON, modulateurs DVB-T, streamers IP et convertisseurs IP (ASI, DVB-T) se trouvent parmi nos derniers développements.