Comment vérifier un câble coaxial dans un bâtiment?
Un câble coaxial posé dans un nouveau bâtiment (et qui ne possède pas encore d'installation en tête de réseau) doit être vérifié avec un générateur de fréquences pilotes, connecté en tête de câble et un mesureur de champ pour certifier les niveaux à chaque sortie.
Dans des bâtiments avec une installation en fonctionnement, chaque section peut être vérifiée de la même manière, déconnectant et testant la section, l'une après l'auttre.
Générateur de porteuses pilotes
Le RP-080 est un générateur de fréquences, pratique, polyvalent et très maniable avec lequel les liaisons satellites et les câbles coaxiaux peuvent être vérifiés. Il génère jusqu’à 4 porteuses pilotes indépendantes avec des niveaux ajustables pour chacune d'elles (de 75 à 105 dBµV).
Générateur de porteuses pilotes RP-080.
DEMANDER UNE OFFRE
Le RP-080 peut être alimenté à travers le signal RF. Le mesureur de champ lui-même peut donc être utilisé pour alimenter le matériel pendant qu'il est utilisé pour vérifier la bonne réception des fréquences pilotes. Il peut également être raccordé à une alimentation externe.
Mesureur de champ
Il est possible de vérifier le niveau du signal pilote au moyen du mesureur de niveau dans le mode analyseur de SPECTRE.
Comment vérifier le câblage coaxial?
- Dans des bâtiments avec une installation en fonctionnement: Séparer la section d'installation qu'on souhaite vérifier à partir du panneau général ou d'une des prises de distribution du signal de TV.
- Relier le RP-080 à une des extrémités de la section à vérifier au moyen du connecteur OUTPUT [1] et brancher le mesureur de signal TV (entrée RF) à l'autre extrémité.
- Mettre en marche le mesureur de champ, activer l'alimentation de la LNB (13 ou 18V) pour alimenter le RP-080. Ajuster dans le RP-080, selon la présence d'amplificateurs sur la ligne, les niveaux de sortie pour chaque pilote au moyen des boutons de sélection du niveau des porteases.
Comment vérifier le câblage coaxial en utilisant le générateur de fréquences RP-080 et un mesureur de champ.
- Sélectionner la bande TERRESTRE (UHF) ou SATELLITE (F.I.) et régler l'affichage du spectre sur toute la bande (Full Span) et fixer un niveau de référence maximal de 100 dB.
- Vérifier sur l'écran du mesureur de champ dans le mode analyseur de SPECTRE la présence des deux fréquences pilotes produites par le RP-080 dans cette bande ainsi que le niveau du signal reçu pour évaluer l'atténuation de la ligne. Pour cela ajuster l’expansion de fréquences sur la plage la plus adéquate.
- Répéter les deux étapes décrites précédemment pour vérifier la bande de fréquences suivante.
- Répéter les trois étapes précédentes pour chacune des sorties.
Après déconnection du mesureur de champ de l'installation, le RP-080 s'éteint (n'étant plus alimenté par le signal RF). Les niveaux des fréquences pilotes sont conservées en mémoire. Ainsi, après une nouvelle connexion du mesureur de champ à une autre sortie, le RP-080 s'allumera en recevant l'alimentation RF et avec les mêmes niveaux que ceux ajustés pendant l'étape 3.
DES DOUTES? DES QUESTIONS? CONTACTER NOUSPROMAX est une entreprise leader dans la fabrication de systèmes de test et mesure et d’équipements pour broadcast et distribution de signaux TV. Notre gamme de produits inclut des appareils de mesure pour réseaux câblés TV, télévision par satellite, broadcast, wireless et fibre optique. Des analyseurs FTTH et GPON, modulateurs DVB-T, streamers IP et convertisseurs IP (ASI, DVB-T) se trouvent parmi nos derniers développements.